Les différences dans le jugement des orchidées
Les humains de tout temps ont tendance à classer, à comparer tout ce qu’ils touchent. Les orchidées n’y échappent pas, on aime bien situer nos floraisons parmi les plus belles ayant été rapportées (eh oui).
Si en plus un orchidophile s’adonne à l’hybridation il désire probablement se donner un but à atteindre et s’aligner sur les grandes tendances, sur les critères de qualité reconnus.
C’est pour répondre à ces questions que M. Michel Tremblay a résumé noir sur blanc son savoir sur tous les aspects du jugement des orchidées. C’est un travail colossal qui mérite d’être rendu accessible à tous les orchidophiles qui se questionnent avant de soumettre une plante pour jugement ou qui tout simplement désirent comprendre ce qui justifie tous ces rubans qui ornent les présentoirs lors des expositions.
« En tant que juge de la Société américaine des orchidées (The American Orchid Society, l’AOS) depuis 18 ans, je crois humblement posséder l’expertise nécessaire pour vulgariser un tel sujet. » Michel Tremblay
Vous retrouverez ci-après les huit parties de son travail de synthèse sur le jugement des orchidées telles qu’elles figuraient dans l’Orchidexpress de la saison 2022-2023.
Nous parlons pas ici de compétition mais de collaboration entre passionnés qui tentent d’éclairer le chemin vers la perfection. Il n’y a rien d’autre à gagner, ici, que le plaisir de récolter le fruit des efforts mis en oeuvre.
Cliquez sur les liens suivants pour accéder aux extraits de l’Orchidexpress
Première partie: Le centre de jugement de Montréal
Troisième partie: Table d’honneur et Centre de jugement des orchidées de Montréal
Cinquième partie: Les jugements AOS des présentoirs dans les expositions et les prix.
Sixième partie: Les jugements AOS des orchidées et les prix de qualité et de culture
Septième partie: Les jugements AOS des orchidées et les critères de jugement.
Huitième partie: Les jugements AOS des orchidées et les autres prix pour les plantes