Les Orchidophiles en vacances!

Bonjour à tous,

            Un dernier message avant les vacances nous permettant de souhaiter la bienvenue à tous les nouveaux membres inscrits ces derniers mois et particulièrement lors de l’Orchidofolie. Nous espérons que notre programmation et nos activités sauront vous plaire et que vous trouverez réponse à vos questions concernant la culture des orchidées.

Notre prochaine réunion se tiendra le 20 septembre 2022 à partir de 19h dans notre salle habituelle au Montmartre, 1679 ch. St-Louis. L’entrée et le stationnement sont situés au rez-de-chaussée derrière l’édifice.

Ce sera l’occasion de tenir notre assemblée générale annuelle 2021-2022 suivie de notre populaire encan d’orchidées. Plus de détails suivront avec notre journal de septembre.

Tous les membres du Conseil d’administration vous souhaitent de belles vacances ensoleillées et de belles floraisons avec le plaisir de vous revoir en septembre!

En terminant, et pour votre intérêt, nous reproduisons ici le résumé de la conférence donnée en mai 2021 par Mme Patricia Caris , ex-présidente et orchidophile chevronnée, qui portait sur un dilemme auquel nous sommes tous confrontés, celui de la sortie de nos orchidées, ou non, à l’extérieur pendant l’été et de leur rentrée à l’automne.

« Déconfiner ou non nos orchidées cet été »

            Les plantes qui sortent à l’extérieur l’été profitent d’un élan de croissance mais risquent aussi de rentrer avec un moins beau feuillage dû aux brûlures du soleil, à l’excès ou au manque d’eau et aux attaques d’insectes. Il faut savoir accepter une plante moins parfaite mais qui a tellement bien profité de son été.

DÉCONFINER

            Certaines plantes se prêtent bien à un séjour à l’extérieur, les Cattleya, les Cymbidium, les Oncidium profiteront de l’été au grand air. Certaines autres, au feuillage plus fragile ou plus sensibles au froid, auront plus de désavantages que d’avantages. C’est le cas des Vanda, des Angraecum, de plusieurs Phalaenopsis et des Paphiopedilum.

            L’été est aussi un bon temps pour rempoter ses orchidées qui sont en poussée de croissance en cette saison.

            Pour celles que vous déciderez finalement de sortir à l’extérieur, sachez que cela ne se fait pas n’importe comment et que des précautions sont à prendre :

  • prévoir un coin avec ombrage, suspendues à un arbre ou sous une ombrière;
  • leur fournir de l’engrais régulièrement;
  • arroser suffisamment particulièrement lors de journées chaudes, mais en faisant attention à l’eau trop froide sur les feuilles exposées à la chaleur;
  • prévoir un bon égouttement des pots pour ne pas que les racines stagnent  dans l’eau et   ne pourrissent.

Le « Malathion » peut être utilisé pour traiter les insectes si des orchidées sont infestées. Cependant vous devez l’éviter s’il fait trop chaud, soit plus de 29 degrés. N’oubliez pas qu’il faut traiter à trois ou quatre reprises, à une semaine d’intervalle, avant la rentrée des orchidées. Donc autant que possible, n’attendez pas trop tard dans la saison avant de traiter vos plantes. La mi-août peut être une bonne période.

Exemple d’installation pour sortir les orchidées

RECONFINER

La rentrée se fait pour la plupart des orchidées qui tolèrent moins le froid lorsque la température baisse la nuit sous les 14 à 15 degrés Celsius.

Les Cattleya et les Cymbidium seront les derniers rentrés puisqu’ils tolèrent des températures d’environ 5 degrés la nuit.

Pour la rentrée, on bassine les pots dans une eau savonneuse pour chasser les perce-oreilles et autres indésirables dans le substrat et on vaporise avec du « End- All » pour les autres insectes qui peuvent s’être dissimulés dans le feuillage. On peut aussi utiliser un mélange de vinaigre et d’eau pour nettoyer les pots si nécessaire. Le dosage, une part de vinaigre pour six d’eau.Alors si sortir vos orchidées à l’extérieur est une expérience qui vous tente, faites-le et vous jugerez des résultats, mais faites-le dans des conditions gagnantes.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *