Il est grec et prétend que tout est d’origine grecque, même le nom de la famille des orchidées : les orchidaceae. Il prétend également que les noms des orchidées dont la majorité a évidemment une racine grecque, sont très à la mode puisque non binaires. Noms masculins, une minorité, noms féminins et noms neutres, la grande majorité. En parlant des noms, il a développé une expertise en nomenclature des orchidées et l’utilise chaque année puisqu’il est le bénévole responsable de l’enregistrement des plantes à l’exposition, l’Orchidofolie.
Il cultive des orchidées depuis plus que quarante ans, il a déjà eu une collection de plus que 500 plantes qu’il a abandonnée entre bonnes mains avant de s’expatrier au Québec en 2012 et il a une préférence notoire pour les Cattleyas.
Depuis son arrivée au Québec, il est membre des Orchidophiles de Québec. Dans le passé, il a occupé le poste de président et le poste de vice-président de la société, mais les membres le connaissent surtout comme conférencier. Il a déjà présenté plusieurs conférences, il a détesté son expérience des conférences en zoom et il a accepté avec enthousiasme de préparer la conférence de février 2023 devant un public en chair et en os.
Ancien professeur de l’Université du Québec dans une discipline qui n’a aucune relation avec les plantes, il se sent à l’aise devant un public et surtout quand il s’agit de parler de son hobby, les orchidées. Avec un micro dans la main, il n’est pas arrêtable.
Si après cette brève présentation vous n’avez pas reconnu Pandelis Vlahopoulos, il est grand temps de faire sa connaissance le mardi 21 février 2023. Le sujet de sa conférence sera ‘’Les orchidées hybrides’’.
Le rendez-vous pour écouter ce conférencier hors pair sera à 19h30 au Montmartre, 1679 ch. St-Louis (entrée et stationnement au niveau du rez-de-chaussée derrière l’édifice). La bibliothèque est accessible à compter de 18h45. Il y a possibilité de vente et d’échange de plantes entre les membres.
Le coût d’entrée pour les non-membres est de 5$.